Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pakistan-Une attaque tue 13 soldats près de la frontière afghane-sources
information fournie par Reuters 28/06/2025 à 12:27

par Saud Mehsud

Une voiture chargée d'explosifs a foncé sur un convoi militaire pakistanais samedi dans une ville proche de la frontière afghane, tuant au moins 13 soldats, ont déclaré des sources informées de l'attaque.

Quatre responsables des services de renseignement pakistanais et un membre de l'administration locale ont déclaré à Reuters que le convoi avait été attaqué dans les environs de la ville de Mir Ali, dans la région du Waziristan du Nord.

Une dizaine d'autres soldats ont été blessés, certains grièvement, et ont été transportés par avion vers un hôpital militaire, ont précisé les sources.

L'administrateur local a évoqué une "énorme" explosion, ajoutant que de la fumée provenant des lieux de l'attaque - qui n'a pas été revendiquée pour le moment - était visible de loin.

L'armée pakistanaise n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La région du Waziristan du Nord, qui jouxte l'Afghanistan, sert de longue date de refuge à plusieurs groupes islamistes agissant de part et d'autre de la frontière.

Islamabad affirme que les islamistes ont installé des camps d'entraînement en Afghanistan pour lancer des attaques au Pakistan, ce que Kaboul nie.

Les talibans pakistanais, également connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP) - qui regroupe plusieurs groupes islamistes -, mènent une guerre contre Islamabad dans le but de renverser le gouvernement et le remplacer par leur propre système de gouvernance islamique.

L'armée pakistanaise, qui a lancé plusieurs offensives contre les combattants islamistes, est le plus souvent la cible de leurs attaques.

(Reportage Saud Mahsud à Dera Ismail Khan et Mushtaq Ali à Peshawar ; rédigé par Asif Shahzad, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires